cerin titre
vol de dinosaure
bouton feuille Présentation
bouton feuille Fossiles
bouton feuille Renseignements pratiques




Architecture bugiste Cerin est un hameau de la commune de Marchamp, dans l'Ain situé à 20 km de Belley, 75 km de Lyon, 80 km de Grenoble et 90 km de Genève. C'est un petit village de montagne avec une architecture typiquement bugiste.

Carrière Cerin a connu la célébrité à la fin du 19ème siècle pendant l'âge d'or de la lithographie. L'exploitation de la carrière de calcaire lithographique a permis de découvrir des restes ou traces d'êtres vivants fossilisés dans la roche.

Ces fossiles sont le témoin de l'existence à Cerin d'une lagune tropicale où ont été préservés des poissons, crustacés, mollusques, reptiles, feuilles d'arbres. Des pistes de dinosaures et de tortues géantes ont également été mises à jour.

Piste de dinosaure En 1975, les géologues de l'Université Claude Bernard Lyon 1 installent dans la carrière le plus grand chantier de fouilles de haut niveau technique jamais réalisé en Europe. L'aventure scientifique commence...

Un empilement de centaines de bancs calcaires minces constitué de l'ancienne boue très fine qui se déposait au fond de la lagune constitue la carrière. Ces pierres que l'on extrait peuvent être comparées aux feuilles d'un livre renfermant l'histoire lointaine du Bugey. Les archives de la terre se découvrent sous nos yeux.
Retour au début





Tortue Des animaux terrestres vivant sur des îles voisines de la lagune ont laissé leurs traces dans la boue devenue pierre. Dinosaures, tortues, crocodiles se dévoilent dans un excellent état de conservation.

Poisson Feuille de Zamites L'exceptionnelle qualité des fossiles de la carrière de Cerin est une richesse scientifique. Les poissons de rivage ou de haute mer, herbivores ou carnivores, brouteurs de récifs coralliens sont mêlés à des oursins, des étoiles de mer, des crinoïdes, des crustacés...


Crocodile Retour au début










Musée Ce sont ces merveilleux fossiles et leur histoire que vous découvrirez dans le musée de Cerin. Installé dans un ancien lavoir, c'est le premier musée paléoécologique de France. Si vous voulez remonter le temps et rêver un peu, ce musée vous transportera sous le soleil d'une lagune tropicale... Il y a 140 millions d'anneés...

Plan d'accès Ouverture du musée:
Dimanche de 14h30 à 18h30 du 15 avril au 15 octobre
Tous les jours de 14h30 à 18h30 pendant les vacances scolaires

Toute l'année, accueil des groupes scolaires, des cars touristiques et des groupes importants. Il est conseillé d'avertir au 04 74 39 85 21 ou 04 74 39 85 75.

cerin: l'affiche

Retour au début

Bibliographie:
Une lagune tropicale au temps des dinosaures, édition du CNRS, 1985


compteur